Objectif Ducs

Auteur

Auteur : Gérard Bouchu

Illustrateur : Didier Bontemps

 

Résumé

Il était une fois… Dijon au temps des ducs.

Que savez-vous vraiment de Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, et Charles le Téméraire ? De leurs Marguerite respectives et autres épouses ? De l’assassinat du Pont de Montereau et de la chartreuse de Champmol ?
Un livre pour festoyer avec eux au cours d’un banquet et découvrir autrement le palais et son organisation, les rues de Dijon jusqu’à Bruges, Gand, Lille, Paris, où ils ont guerroyé, tué et vécu avant de périr de façon plus ou moins glorieuse.
Entrez dans la Bourgogne du XVe siècle, richement illustrée par Didier Bontemps et racontée par un journaliste (et quelques spécialistes) peu commun qui a su faire sortir les ducs de leur tableau le temps d’une interview…

Parution : décembre 2019

Format : 190 mm x 250 mm

Nombre de pages : 128 pages

Éditeur : Z’EST Éditions

N° ISBN : 978-2-491553-01-2

26,00

Auteur / Illustrateur

L’AUTEUR Gérard Bouchu

Avec sa vieille veste en cuir et son sac à dos, Gérard a parcouru le monde pendant 25 ans pour un guide de voyage vaguement à sa ressemblance, avant de se rendre compte qu’il lui restait un pays à redécouvrir, la Bourgogne. Prenant les chemins de traverse, il a arpenté ces dernières années son pays natal, et rencontré nombre de figures pittoresques, s’arrêtant dans des bars et restos typiques plus souvent que dans des églises. Sa chienne l’a suivi au fil des jours, sans dire un mot. Pour Z’EST Éditions, il réalisera une série d’enquêtes dignes du détective à la houppe et aux idées fixes qu’il adorait, dans sa jeunesse. À côté d’ouvrages où l’humour restera omniprésent, sur fond de vérité historique. Vous l’aurez compris, les voyages, les polars, les BD et la gastronomie sont ses spécialités!

L’ILLUSTRATEUR Didier Bontemps

Qu’il est bon le temps que Didier illustre dans ces pages ! Cet auteur (scénariste et dessinateur) de bande dessinée ne vit pas que dans ses bulles et enseigne également les arts appliqués. Pendant ses études d’histoire de l’art et d’archéologie, il oriente son travail vers les arts populaires et la bd en particulier. Peut-être décèlerez-vous dans ses albums dessinés quelque inspirations de Franquin avec qui il a collaboré en 1984. Sélectionné en 1986 pour le « salon off » de la bd d’Angoulême, il dessinera après pour les éditions Vents d’Ouest (et d’autres) et même pour la publicité et la communication. Il collabore avec Jean-Yves Le Naour sur un album Le vol de la Joconde, puis met en scène son personnage Phil Cargo dans des univers liés à l’art.