Auteur
Marie-Françoise Barbot
Résumé
SAGA DES VIGNES EN 3 TOMES
« – Je me tire.
– Mais il est deux heures du matin.
– Et alors ?
– Ta voiture est en panne. Le garagiste doit passer demain pour la réparer. Tu ne peux pas partir.
– La marche me fera du bien, et je ferai du stop.
– Mais tu pourrais te faire assassiner !
– Et bien, tant mieux, comme ça tu auras ma mort sur la conscience. »
En ce début des années 60, Mathilde et Paola, deux amies d’enfance, rêvent chacune à leur manière d’un avenir radieux. Réunies pour une saison de vendanges dans un domaine de Chassagne-Montrachet, domaine marqué par la Seconde Guerre mondiale, elles font la rencontre de la famille qui le dirige, Jean le patriarche, ancien résistant, sa femme la vieille Julie, qui mène tout le monde d’une main de maître et surtout du mystérieux Antoine, leur petit-fils. Leur vie va s’en trouver bouleversée, leur amitié éclater, se muant en un inexorable désir de vengeance.
Huis clos familial qui séduit dès les premières pages…
Premier tome d’une saga en trois actes, Un coquelicot dans les Vignes dépeint avec justesse les liens d’amour et d’amitié entretenus par des personnages parfois exubérants et originaux, parfois lâches et malveillants, mais toujours très attachants.
REVUE DE PRESSE
Côte-d’Or le Mag – Avril 2020
Parution : décembre 2019
Format : 140 mm x 200 mm
Nombre de pages : 312 pages
Éditeur : Z’EST Éditions
N° ISBN : 978-2-49155-302-9
19,00€
Auteur / Illustrateur
L’AUTEUR Marie-Françoise Barbot
Marie-Françoise Barbot est une femme d’écriture, dans tous les sens du terme.
En véritable touche-à-tout, cette psychographologue experte en écritures ne s’arrête pas à son seul cœur de métier et est aussi une autrice régionale reconnue.
Prolifique, elle a rédigé une vingtaine d’ouvrages. En 2001, elle publie À l’ombre du Chanoine (Prix des « Pages de Bourgogne »), puis Moy Isabelle du Portugal, mère de Charles dit « Le Téméraire » en 2004. Elle multiplie les ouvrages, les genres, de la biographie au polar en passant par des manuels pratiques et des écrits pour la jeunesse. Elle s’intéresse aux grandes affaires criminelles de la Côte-d’Or (Éditions De Borée – 2008), publie l’ouvrage Le Pervers narcissique sous toutes les coutures (The bookedition – 2017), et nous livre à présent une série pleine de passion dans le vignoble.
Dans cette saga qui la propulse dans un genre encore nouveau, elle dépeint avec talent et justesse ses personnages auxquels on s’attache et on s’identifie immédiatement. Un véritable coup de maître qui nous rend accro dès les premiers dialogues…